Accueil / Quark Enterprise Solutions / Publication dynamique / Mise en page

Mise en page

La mise en page, soit la disposition des éléments textuels et graphiques sur les pages d'un document imprimé ou numérique, est un outil majeur utilisé par les concepteurs graphiques pour communiquer des messages de façon à la fois attrayante et saisissante. Grâce à leurs talents créatifs, les graphistes parviennent à susciter des réactions émotionnelles en ayant recours à des techniques de mise en page efficaces pour des résultats souvent impressionnants.

Mais dans la réalité économique, les infographistes se doivent de respecter les exigences commerciales et l'intégrité de l'image de marque, et ils sont souvent obligés d'utiliser plusieurs applications pour donner vie à leurs concepts. Ces difficultés deviennent encore plus pressantes avec l'application des techniques de mise en page à des dimensions toujours plus complexes, ce qui englobe non seulement le Web, mais aussi les nouveaux supports numériques tels que les livres électroniques, les smartphones et les tablettes comme l'iPad™.

La mise en page appliquée au cross-média

Les techniques de mise en page ont évolué de façon spectaculaire au cours des dernières années.

À l'origine, la mise en page consistait à disposer les éléments graphiques et textuels sur les pages d'un document imprimé de façon à souligner un message, à le rendre plus compréhensible ou à établir ou préserver une certaine image de marque. L'une des principales difficultés était de faire tenir tout le contenu sur une page imprimée aux limites bien définies.

Mais l'émergence de nouveaux médias — du Web aux livres électroniques, aux smartphones et à l'iPad — a modifié radicalement la nature même de la mise en page. Si l'adaptation d'un contenu statique à une page aux limites finies était la principale difficulté à laquelle les graphistes étaient confrontés jusqu'alors pour la mise en page de documents imprimés, aujourd'hui ils doivent incorporer des pages web déroulantes, de l'interactivité, du son, de l'animation, de la vidéo, des diaporamas et d'autres éléments encore pour associer des dimensions multiples et une profondeur sans limite à une page donnée, ce qui modifie radicalement la notion même de mise en page.

Pour tirer pleinement parti de toutes les options de mise en page désormais disponibles, et pour constituer des portfolios qui reflètent les compétences requises par les employeurs, les infographistes ont besoin d'outils qui leur offrent des fonctions de conception graphique efficaces, adaptées à chaque type de mise en page. Dans l'idéal, ils devraient pouvoir utiliser un seul outil et gérer une seule source d'informations de façon à ce que, lorsqu'ils apportent une modification ponctuelle, celle-ci soit reflétée dans toutes les maquettes.

La mise en page appliquée aux supports papier, web et numériques

QuarkXPress est un logiciel de mise en page et de conception graphique qui offre aux infographistes un outil de création unique et une plate-forme intuitive complète, dotée de toutes les fonctionnalités requises pour la conception cross-média. Malgré sa dotation exhaustive en fonctionnalités et capacités, QuarkXPress n'en est pas moins l'un des outils d'infographie les plus faciles à maîtriser.

Avec QuarkXPress, les infographistes peuvent créer des maquettes et :

  • importer les fichiers créés dans Microsoft® Word, Microsoft Excel®, Adobe® Photoshop® et Adobe Illustrator® ;
  • importer des graphiques, photos, textes, vidéos, sons et autres contenus à destination de supports multiples et les ajuster en fonction de leurs besoins ;
  • combiner leur maquette avec des éléments graphiques QuarkXPress comme des courbes et formes de Bézier et des fonctions de mise en forme avancées ;
  • intégrer une dimension d'interactivité pour les médias numériques sans avoir à connaître la programmation ;
  • réutiliser les contenus et les graphiques dans les supports imprimés et numériques ; synchroniser les contenus et les graphiques entre les différents supports en spécifiant les éléments textuels et graphiques communs qui changent automatiquement sur tous les supports chaque fois qu'une modification est apportée à l'original ;
  • exporter directement des projets sous forme de fichiers PNG, JPG, PDF, PDF/X, HTML, XHTML, Flash® (SWF), Blio® ou autres, même pour publication sur des terminaux mobiles comme l'iPad et l'iPhone®.

Si vous disposez de votre propre canal de diffusion, vous pouvez exporter à destination du Web (Flash) ou sous votre propre application (pour iOS). Si vous ne souhaitez pas configurer votre propre canal de diffusion, vous pouvez exporter sous forme de publication électronique ou pour la boutique Blio Bookstore.

Concevez des pages de qualité professionnelle. Créez des pages pour publication sur supports papier, web et numériques dans une seule et même application. Exportez et publiez avec une efficacité inégalée. Et, surtout, faites-vous plaisir !

Étape suivante

Download Free WhitepaperLe paradigme de la publication dynamique

Télécharger le livre blanc

Démo

Création de contenus riches et interactifs pour l'application de lecture électronique Blio dans QuarkXPress
Regarder la vidéo

Quark LogoRevolutionizing Publishing. Again.

Home / Quark Enterprise Solutions / Dynamic Publishing / Page Layout

Page Layout

Page layout —the arrangement of text and images on both printed and digital pages — is a primary tool used by graphic designers to communicate messages in a compelling and memorable way. Through their creative talents, designers elicit emotional reactions through stunning and often awe-inspiring designs delivered through the canvas of effective page layout.

But in a commercial light, designers are challenged to combine their creative instincts with the needs of the business and consistent use of brand elements, and they are often burdened by needing mutiple software applications to bring their visions to life. This challenge becomes more complex as page layout evolves to encompass more complex dimensions — not just because of the Web, but also because of new digital media such as eBooks, smartphones, and tablets such as the iPad™.

Page Layout in a Cross-media World

Page layout has changed dramatically in the past few years.

Traditionally, page layout was about arranging design elements and content for printed pages to emphasize a message, make it more understandable, or to establish or maintain a brand. One of the biggest challenges was how to make all the content fit on a printed page bound by limited real estate.

But the emergence of new media — from the Web to interactive eBooks, smartphones, and the iPad — has fundamentally changed the nature of page layout. While fitting static content on a finite page used to be a primary challenge for print layouts, today the task demands that designers incorporate scrolling Web pages, interactivity, sound, animation, movies, slide shows, and other elements that produce multiple dimensions and unlimited depth for a single page — changing the notion of page layout altogether.

To fully use all of the layout options now available — and build portfolios that reflect the skills employers require — designers need tools that give them the best design functionality appropriate for each layout type. Ideally, they should be able to use one tool and maintain one source of information so that they can make one change and have it automatically reflected in all layouts.

Page Layout for Print, Web, and Digital

QuarkXPress is professional page-layout and design software that provides designers with a single creative tool and the most comprehensive, feature-rich, and intuitive foundation for cross-media design. While comprehensive in its features and capabilities, QuarkXPress also is one of the easiest design tools to learn.

Using QuarkXPress, designers can create layouts and:

  • Import files created in Microsoft® Word, Microsoft Excel®, Adobe® Photoshop®, and Adobe Illustrator®
  • Import graphics, photos, text, videos, sounds, and other assets for multiple media and adjust them to fit their needs
  • Combine with QuarkXPress design elements such as Bézier lines and shapes and advanced formatting functionality
  • Apply interactivity for digital media without having to write code
  • Reuse content and design across print and digital media; synchronize content and design across media by specifying common content and design elements that automatically change everywhere when you change the original
  • Directly export designs as PNG, JPG, PDF, PDF/X, HTML, XHTML, Flash® (SWF), Blio®, and in other file formats — even for digital publishing targets such as the iPad and iPhone®

If you have your own distribution channel, you can export for the Web (Flash) or as your own app (for iOS). If you don't want to set up your own distribution channel, you can export as ePub or for the Blio bookstore.

Design professional pages. Build pages for print, Web, and digital publishing in one creative application. Export and publish more efficiently. And have fun.

Download Free WhitepaperThe Case for Dynamic Publishing

Get White Paper

Demo

Creating design-rich, interactive content for the Blio e- Reader in QuarkXPress
Watch Demo