Le groupe Express-Expansion intègre Quark Publishing System 7

L'hebdomadaire politique L'Express qui s'appuie déjà sur Quark Publishing System passe son système de flux éditorial en version 7.

FRANCE - PARIS - 1/10/2008 -

Le groupe Express-Expansion a annoncé que la rédaction de l’hebdomadaire politique L’Express teste actuellement Quark Publishing System 7, la dernière version du système de flux éditorial de Quark pour l’implémenter dans les prochains mois.

Créé en 1953, l’hebdomadaire a, dès les débuts de la PAO, adopté QuarkXPress. Afin de conserver une cohérence et un niveau de publication sécurisé et parfaitement géré, le groupe Express se dote en 1998 de Quark Publishing System. Depuis, le groupe Express-Expansion a suivi les mises à jour consécutives de Quark Publishing System et les magazines L’Express et Styles, supplément de L’Express, sont gérés par QPS 3.6.

QPS7 : une vision stratégique
C’est donc fort de cette relation de confiance que le groupe Express-Expansion a choisi de tester la version 7 de la solution de gestion de flux collaboratif de Quark. « C’est une évolution pour ne pas dire une révolution car c’est ce que l’on attendait depuis des années », explique Thierry Bérard, directeur technique du groupe Express-Expansion. « Nous avons enfin la possibilité d’interfacer Quark Publishing System 7 avec d’autres systèmes existants grâce à son architecture ouverte ». Le groupe cherche en effet à implémenter Journal Designer, la solution de Dataplan, pour la gestion du chemin de fer avec Quark Publishing System 7 afin d’obtenir « une application globale adapté au flux et englobant mise en page, chemin de fer et suivi de production des pages. L’outil de Dataplan devrait être utilisé soit avec QuarkXPress pour toutes les autres rédactions, équipées du logiciel de mise en page de Quark en version 7, soit en tant qu’interface automatique avec QPS7 pour L’Express ».
Pour Thierry Bérard, les tests effectués pendant plusieurs semaines sur Quark Publishing System 7 sont plus que positifs.

QPS7 : un gain technique et fonctionnel
Quark Publishing System 7 est loin d’être une simple mise à jour. « C’est d’abord un gain de temps de par tous les automatismes que son architecture ouverte nous permet de mettre en place, en particulier avec l’interface Dataplan », poursuit le directeur informatique du groupe. Il souligne aussi la plus grande stabilité de cette nouvelle plate-forme « avec QuarkXPress 7 pour des machines équipées de puces Intel. L’association MacIntel, OS X, QPS7, QuarkXPress 7 et Dataplan représente pour le groupe Express-Expansion, une réelle plus-value et un gain à la fois technique et fonctionnel ».
Les multiples contributeurs apprécient également la souplesse conférée au travail de maquette, « avec une gestion des calques, de la transparence largement accrue et une interface utilisateur parfaitement claire, via QuarkCopyDesk 7, et la possibilité pour les fournisseurs de contenus de travailler via un client léger comme un navigateur Internet ».
Aujourd’hui, la rédaction du magazine L’Express compte environ 120 personnes et QPS7 est la solution pour gérer l’intégralité de ces flux en toute sécurité.

Il conclut : « Je ne suis pas certain qu’il existe une solution qui puisse tout faire correctement de A à Z. Par contre, pouvoir s’appuyer sur la compétence, l’expérience d’éditeurs qui proposent des solutions ouvertes et modulaires est un point primordial pour le groupe Express-Expansion. A ce titre, comme à beaucoup d’autres, Quark Publishing System avait tous les atouts pour nous convaincre ».

« La problématique du magazine L’Express, et de son supplément Styles », explique Gildas Duval, Sales manager Quark Europe du Sud, « était de garder un flux éditorial aussi proche que possible de celui mis en place depuis de nombreuses années tout en répondant aux nouveaux enjeux de la presse que sont notamment la publication cross-media, le travail collaboratif et l’interconnexion avec les systèmes de chemin de fer et de réservation publicitaire. QPS 7 propose tout cela, basé sur une architecture souple et ouverte au travers d’une interface web intuitive ».

A propos de Groupe Express-Expansion
Le Groupe Express-Expansion édite une vingtaine de publications – magazines et lettres confidentielles – ainsi que de nombreux hors séries.
Le groupe opère également dans l’activité d’organisation de salons et de forums.
Son activité Internet regroupe 8 sites web en accès gratuits ou réservés aux abonnés et ouverts à la publicité.
Enfin, il publie également chaque année près de 100 guides pratiques en déclinaison de ses marques, dans les domaines de la formation, des métiers, du recrutement, du management et du patrimoine.
Son chiffre d’affaires cumulé 2006 s’élève à 215 millions d’euros.
www.groupe-expansion.com

Quark Inc. (euro.quark.com) est un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative.
Quark propose des logiciels primés aux professionnels de l’édition depuis que son produit phare, QuarkXPress, a révolutionné l’édition traditionnelle. Basée à Denver, aux États-Unis, Quark Inc. est une société privée non
cotée en bourse.

Quark, QuarkXPress, QuarkCopyDesk, XTensions, Quark Publishing System et QPS sont des marques commerciales et/ou déposées de Quark Inc. et de toutes ses filiales concernées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs dépositaires respectifs.