Quark lance Dynamic Publishing Solution et dévoile sa stratégie à long terme

Fort d’une expertise incomparable dans la PAO, Quark souhaite aujourd’hui ouvrir son offre aux technologies de publication dynamique, en combinant le design professionnel à la publication automatisée

BOSTON - 3/4/2008 -

Tirant parti de son expertise dans les domaines de la PAO, des applications serveurs et des flux collaboratifs, Quark Inc. annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle solution d’entreprise dédiée au marché de la publication dynamique.

Baptisée Quark® Dynamic Publishing Solution (DPS), cette solution de publication à destination des entreprises allie la richesse du design aux performances de la publication automatisée. Quark DPS offre la possibilité de créer et de fournir des supports de communication à la fois pertinents, efficaces et tout aussi créatifs pour une diffusion multi plates-formes incluant l’impression papier, le Web, les supports mobiles et électroniques. L’arrivée de Quark sur le marché de la publication dynamique représente la solution aux nombreux challenges auxquels sont confrontés les éditeurs, les agences de communication et les annonceurs, en complément de son offre logicielle pour la PAO, QuarkXPress®.

Ray Schiavone, CEO de Quark, déclare : « Dans l’année qui vient de s’écouler, j’ai eu l’occasion de rencontrer bon nombre de nos clients parmi les plus importants, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et en Asie. Ceux-ci – au nombre desquels des éditeurs et groupes de communication les plus connus dans le monde – m’ont confirmé que leurs besoins en matière de publication ont été totalement bouleversés récemment ». Il ajoute : « Nous allons répondre à ces challenges avec Quark Dynamic Publishing Solution en les aidant à améliorer leurs processus d’automatisation, créer des contenus réutilisables en vue d’une publication sur autant de canaux que possible. C’est le cœur de la publication dynamique, la nouvelle révolution en la matière ».

Définir la publication dynamique

La publication dynamique automatise la création et la diffusion d’informations sur des canaux différents, du papier au Web, à l’e-mail et au-delà. Cela permet aux utilisateurs de créer des éléments d’information facilement réutilisables que l’on peut ensuite combiner pour créer n’importe quel type de document en fonction de la cible choisie. La publication dynamique automatise le processus de mise en page à partir d’un contenu unique pour une destination choisie, sur quelque support de communication que ce soit. Il s’agit de créer une fois pour publier où vous le souhaitez.

Michael Mendoza, Directeur technique de Metro International, éditeur du quotidien le plus diffusé dans le monde, explique : « Comme éditeur de quotidiens produits pour différents marchés, pays partout dans le monde, nous sommes concernés au premier chef et comprenons parfaitement toute l’importance d’avoir un flux de travail parfaitement rationalisé avec des processus automatisés. Metro a déjà travaillé avec Quark pour implémenter leurs technologies, à la fois en desktop et en Server, et à partir de ce que nous avons déjà pu voir de Quark DPS, il faut avouer que c’est une solution très prometteuse. Nous sommes impatients de collaborer avec Quark pour tirer parti de la publication dynamique et ainsi résoudre les problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés comme éditeur ».

Quark Dynamic Publishing Solution

Quark DPS est un ensemble de composants, incluant des outils de PAO pour la création de contenus et une technologie Server pour l’automatisation des flux de publication. À l’instar de toute l’offre Quark, Quark DPS est basé sur des standards ouverts pour faciliter l’intégration aux systèmes de gestion de contenus des entreprises ainsi qu’aux autres applications en présence.

Quark DPS est la solution la plus complète pour toute organisation qui désire mettre en adéquation du contenu riche et formaté et des canaux de distribution de celui-ci de façon simple, efficace tout en conservant toute sa richesse informative, graphique et ce, dans le respect de l’intégrité de l’identité visuelle et de la marque.

Les avantages de Quark DPS incluent donc une efficacité accrue, une meilleure communication à destination des clients et des processus de publication optimisés pour les éditeurs et créateurs de contenus tels que :

- Les éditeurs professionnels qui produisent journaux, magazines, livres, périodiques, etc.

- Les éditeurs qui disposent d’une offre à la fois papier et Web

- Les départements communication et marketing et les agences associées dans les domaines de l’industrie, de la vente de détail qui produisent des fiches d’information, livres blancs, brochures, manuels et livrets d’utilisation et, plus largement, tout support de communication à caractère marketing.

Melissa Webster, Program Vice President de IDC (étude de marché et de conseil en marketing sur les secteurs des technologies de l’information), souligne que « de plus en plus, les sociétés ont besoin de s’appuyer sur des solutions de publication qui les aident à toucher plus efficacement leurs clientèles via un contenu personnalisé et délivré par le canal de diffusion le plus pertinent pour celles-ci - papier, Web, e-mail, PDF, SMS, etc. Ce besoin prégnant nourrit la rapide croissance que connaît le marché de la publication dynamique d’entreprise ». Elle poursuit : « Les solutions de publication dynamique permettent aux entreprises d’automatiser la fabrication de nouvelles publications grâce à un ensemble de règles, ce qui offre l’avantage indéniable de réutiliser le contenu déjà existant pour l’intégrer dans les systèmes de gestion de contenus et les applications existantes au sein des entreprises concernées. La possibilité d’intégrer de la publication personnalisée, multi-canal au cœur d’organisations de travail déjà existantes est cruciale pour convaincre les sociétés d’évoluer ».

Quelles conséquences pour les créatifs ?

La publication dynamique s’appuie avant tout sur des outils de création, comme QuarkXPress, auxquels les designers, et les créatifs de façon générale, pourront continuer de confier leurs projets. Cependant, le processus de publication basée sur des composants va permettre aux designers de réduire le facteur temps lié à la gestion de tâches répétitives et manuelles. Avec Quark DPS, ceux-ci vont être à même de travailler en toute liberté, sans être contraints par une gestion des flux qui sera désormais totalement automatisée.

« QuarkXPress est un logiciel de mise en page et un outil graphique de premier plan qui tient un rôle prépondérant dans l’architecture de Quark DPS », assure Ray Schiavone. « QuarkXPress est et demeure la clé de voûte de notre offre produits et nous allons bien évidemment continuer à investir pour qu’il soit la passerelle évidente entre les besoins individuels des créatifs et les impératifs des grandes sociétés ».

Quark présente Quark Dynamic Publishing Solution au salon AIIM/OnDemand sur le stand 725. Pour plus d’informations, allez sur le site www.quark.com. Suite à ce rendez-vous, Quark organise plusieurs manifestations dans le monde (Londres, Francfort, New York) et Ray Schiavone sera présent le 20 mars prochain à Paris pour un événement exclusif (entrée sur invitation exclusivement). Pour de plus amples renseignements, merci de contacter Stéphane Malagnac (smalagnac@quark.com).

A propos de Quark

Quark Inc. (www.quark.com) est un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress, a révolutionné le monde de la publication. Aujourd’hui, non seulement QuarkXPress continue d’innover et d’offrir le meilleur de la PAO à ses utilisateurs, mais Quark révolutionne de nouveau la publication avec Quark Dynamic Publishing Solution. Quark DPS permet aux entreprises de faire face aux challenges auxquels elles sont confrontées en termes de publication, en réduisant les coûts et en renforçant les atouts liés aux technologies avancées utilisées dans le processus de publication. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark, QuarkXPress, QuarkXPress Server, QuarkCopyDesk, XTensions, Quark Publishing System et QPS sont des marques commerciales et/ou déposées de Quark Inc. et de toutes ses filiales concernées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs dépositaires respectifs.