ZonaBLADE lance son application iPad avec QuarkXPress 9

Le premier magazine sur le jeu vidéo 100% interactif en Espagne a choisi QuarkXPress 9.1 et App Studio pour ses fonctionnalités qui allient flexibilité, efficacité et approche intuitive.

Paris, France - 11/29/2011 -

Quark Software Inc.a annoncé ce jour que zonaBLADE a utilisé QuarkXPress 9.1 et App Studio pour publier sur iPad zonaBLADE EVO, le premier et unique magazine interactif consacré au jeu vidéo en Espagne.

zonaBLADE est un emaison d’édition de médias numériques située à Barcelone, créée il y a deux ans, en décembre 2009. «  Au départ », explique José Manuel Artés, fondateur et directeur de zonaBLADE EVO, « BLADE FM était un podcast très populaire traitant de l’actualité du jeu vidéo. Rapidement, l’idée de mettre en place un véritable site Web a été lancée pour non seulement accueillir ce programme mais traiter également de façon plus large l’industrie du secteur et les nouveautés produit. Le site, zonaBLADE.com (http://zonaBLADE.com/) a rencontré un vif succès. Nous voulions donc aller plus loin et explorer de nouveaux horizons en devenant la première société à adresser toutes les plates-formes numériques de diffusion médias : Internet, podcast et maintenant TV et magazines interactifs. En fait, zonaBLADE EVO (que l’on connaissait auparavant sous le nom de BLADE Magazine) est le premier et unique magazine interactif pour iPad traitant du jeu vidéo en Espagne ».

zonaBLADE a organisé le lancement de deux magazines gratuits en mai et juin dernier mais, face à plusieurs problèmes liés au choix de l’application, l’équipe a choisi de remettre à plat la maquette et l’ergonomie. « Ainsi, ce nouveau numéro est le premier d’une nouvelle ère en quelque sorte », poursuit José Manuel Artés.

Quark : la clé pour entrer sur le marché de la publication sur iPad

Au départ, le logiciel utilisé pour créer les deux premiers numéros de zonaBLADE était Adobe InDesign mais la maison d’édition a finalement choisi de passer à QuarkXPress pour son dernier numéro et les suivants. De nombreuses raisons ont présidé à ce choix mais c’est le modèle économique de Quark qui a tout fait basculer. « Nous pensons que le modèle de tarification choisi par Adobe est non seulement irréaliste pour le marché du magazine interactif tel qu’on le connaît actuellement, mais en outre, il est totalement inabordable pour les petites et moyennes structures comme la nôtre. Et, avec cette décision stratégique de nous orienter vers QuarkXPress, nous est apparu bien d’autres avantages. Nous apprécions réellement le fait de pouvoir choisir l’hébergeur que nous voulons, quand nous le voulons car cela nous permet d’ajuster le budget alloué à ce département en fonction du nombre de téléchargement des numéros ».

Concernant le modèle de tarification de App Studio, José Manuel Artés ajoute :« Les tarifs pratiqués par Quark, aux budgets raisonnables, nous font plus écho. Le fait de payer un montant fixe par numéro est tellement plus simple et transparent face à un modèle qui prend sa commission sur chaque exemplaire vendu. Surtout qu’il faut déjà ajouter à cela, la commission à régler à Apple pour tout téléchargement, ce qui rend encore plus fragile et complexe nos plans prévisionnels de dépenses et de résultats ».

Ouvert, stylé et orienté HTML

zonaBLADE EVO est un magazine de jeu vidéo et, à ce titre, le lectorat est demandeur d’interactivité, de design maîtrisé et, naturellement, de mise en forme de qualité. zonaBLADE a choisi QuarkXPress 9.1 et App Studio car ils représentent les meilleurs outils pour répondre à un lectorat exigeant sur des sujets à haute valeur graphique. Et cela va même au-delà de leurs espérances.

« Je pense quela technologie Quark nous permet de créer des publications à la fois plus professionnelles et de meilleure qualité visuelle que si nous avions travaillé sur les logiciels d’Adobe. Avec ceux-ci, nous avions le sentiment que l’expérience de lecture du dernier numéro était un peu bancal et pas très optimisée. J’aime également le fait que Quark automatise bon nombre de tâches, certes essentielles, mais tellement ennuyeuses, telles que l’ajout de flèches haut et bas pour faire défiler du texte et des pages. Et la façon dont on peut générer des galeries est tout simplement fantastique. Enfin, l’intégration HTML est parfaitement transparente ce qui nous offre la possibilité d’ajouter du contenu HTML à un magazine que ce soit en local ou en ligne en toute quiétude ».

Et à ceux qui pensent encore que créer du contenu pour les tablettes représente un investissement massif en temps et en argent, le directeur de zonaBLADE EVO répond : « La création d’un magazine interactif se révèle un peu plus longue que celle d’un magazine papier, mais guère plus au final. Une fois que vous avez bien compris comment le logiciel fonctionne, vous pouvez ajouter de l’interactivité à votre magazine très facilement. Et même en considérant que c’est un bond important dans une technologie qui vous est totalement inconnue, je dirais que cela ne nécessite qu’entre 15 et 30% de temps supplémentaire par rapport à son homologue papier. Tout est question du nombre d’éléments interactifs que vous souhaitez ajouter ».

Le magazine interactif zonaBLADE EVO est disponible à l’adresse suivante (Français, Anglais,

Allemand) : http://itunes.apple.com/fr/app/zonablade-evo/id471862646?mt=8

A propos de zonaBLADE

Fondée à Barcelone, en 2009, la mission de zonaBLADE a été d'offrir des perspectives nouvelles dans le monde des jeux vidéo avec une information impartiale et indépendante. En seulement deux ans, le site Internet zonaBLADE et son podcast ont bénéficié d’une large audience auprès d’un public très engagé et fidèle, et il bénéficie d'une grande communauté active – bien plus importante que les autres communautés de jeux vidéo. En plus d'avoir une émission de télévision, zonaBLADE investit les nouveaux médias et explore l'avenir des publications numériques grâce à son nouveau magazine pionnier sur iPad (disponible via kiosque d'Apple).

Fondée à Denver en 1981, Quark avait déjà pour vision de créer des logiciels qui établiraient les bases de la publication moderne. Et depuis 30 ans, Quark tient cette promesse. Les solutions de publication dynamique de Quark établissent de nouveaux standards dans le secteur de la publication multicanal automatisée en alliant la puissance du format XML à des capacités de mise en page et de conception graphique flexibles pour automatiser la production de communications personnalisées et intelligentes à la fois pour les supports imprimés, le Web e tles médias numériques.

Quark,QuarkXPress, Quark Publishing System, et le logo Quark sont des marques ou des marques déposées de Quark, Inc. et de ses sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts :
Réjane Bouffaut, Quark, + 33 (0)156 43 44 93, rbouffaut@quark.com