Le principal éditeur japonais de magazines professionnels et grand public se met à la publication dynamique grâce à Quark

Recruit Media Communications choisit QuarkXPress 8 et Quark Publishing System 8 pour créer un flux de publication personnalisé et automatisé

Denver - 1/6/2011 -

Quark a annoncé aujourd'hui que RecruitMedia Communications, principal éditeur japonais de publications grand public(B2C, business-to-consumer) et interentreprises (B2B, business-to-business)dans les domaines les plus divers (mode de vie, automobile, ressourceshumaines, voyages et éducation) est passé à Quark® Publishing System 8 et àQuarkXPress® 8 pour éditer le magazine Zexy,dédié au mariage.

Zexy est un mensuel consacré à tout ce quirelève du mariage, diffusé dans 17 régions. La principale édition régionalecomporte en moyenne 1 500 pages par mois. Recruit Media Communicationsexploite désormais plus de 1 000 licences de QuarkXPress 8 pour concevoiret mettre en page le contenu très élaboré du magazine (avec, notamment, unaccès à distance pour l'équipe commerciale de terrain), tout en gérant le fluxde publication et toutes les ressources graphiques à l'aide de Quark PublishingSystem 8.

Pour Taku Asakura, responsable de lasection Solutions informatiques du département Développement de solutionsinformatiques au sein du Bureau de développement de services de Recruit MediaCommunications expliquent les raisons d’un tel choix. "Nos exigencesessentielles dans la mise en œuvre d'un nouveau système de production étaientles suivantes :  d'abord, lapossibilité de créer un système pouvant être utilisé immédiatement, même parceux qui n'ont que peu ou pas de connaissances de la PAO ; deuxièmement,la possibilité de créer rapidement des mises en page en fonction de modèlesprédéterminés ; enfin, la possibilité de se coordonner à nos systèmesexistants de gestion de la production et d'établir des flux de travail."

"Pour créer un système pouvant êtreutilisé immédiatement, même par des débutants sans expérience pratique, ilétait important, ajoute Taku Asakura, de réduire au strict nécessaire le nombrede fonctions livrées avec le logiciel de PAO, afin de pouvoir supprimer du menules fonctions les moins utiles et de disposer d'une API capable d'automatiserdes processus complexes.

Tout au long du développement, nous avonsbénéficié d'une assistance technique flexible et attentive en réponse à nosquestions et demandes. Tout y était : des extraits de code métier auxconfigurations de serveur."

Pour garantir l'intégrité d'un magazineaussi substantiel que Zexy, RecruitMedia Communications exigeait un système de mise en page et de flux de travailpersonnalisé, capable de contrôler le respect des chartes éditoriales etgraphiques tout en optimisant l'efficacité et en permettant l'automatisation.Quark a collaboré avec Recruit Media Communications pour adapter une interfaceutilisateur QuarkXPress accessible par Quark Publishing System permettant auxéquipes de PAO et de rédaction de respecter plus facilement les modèles enœuvre pour la mise en page du magazine. Grâce à l'intégration de QuarkPublishing System avec la technologie de gestion des ressources de Recruit MediaCommunications, les collaborateurs du magazine peuvent également accéder sansproblème aux images et aux illustrations, une fois celles-ci approuvées.

La technologie de publication dynamique deQuark a permis à Recruit Media Communications de rationaliser son flux depublication et de gagner en efficacité de façon significative. En outre,l'implémentation de Quark Publishing System et QuarkXPress présente lesavantages suivants :

§  Automatisation et collaboration : QuarkXPress 8 et Quark Publishing System créent unenvironnement de publication en temps réel. Les données de mise en page crééesdans QuarkXPress 8 peuvent être partitionnées et plusieurs membres de l'équipedu projet peuvent travailler simultanément sur des composants textuels etgraphiques. Comme la fonctionnalité Quark Job Jackets de QuarkXPress 8 est liéeà Quark Publishing System, une fois que le contenu a été créé par les membresde l'équipe et que les tâches qui leur avaient été attribuées sont terminées,le respect des spécifications initiales de production peut être automatiquementvérifié. Cette possibilité limite les retours en arrière une fois qu'une tâcheest terminée et évite les erreurs d'impression. De même, l'utilisationconjointe de Quark Publishing System et de QuarkXPress Server a permisd'automatiser par divers moyens le traitement des données, à l'aide de scriptspréinstallés. Le système mis en place par RMC exploite cette fonction dans laphase finale, pour transmettre automatiquement les compositions validées à lapagination, étape suivante du processus.

§  Maîtrise: La fonction Quark JobJackets de QuarkXPress 8 permet la transformation des spécifications deproduction définies par le responsable du projet en données à échanger avec lesmembres de l'équipe. Des détails concernant l'utilisation des polices, desstyles, des couleurs et de la qualité d'image sont fournis sous forme decharte, ce qui répond aux exigences de Recruit Media Communications en matièrede standardisation et de simplification, tout en réduisant le nombre d'erreurset les coûts liés à leur correction.

§  Extensibilité :Quark Publishing System est un système Java doté d'une architecture ouverte.Recruit Media Communications bénéficie donc d'une solution extrêmementflexible, s'intégrant facilement à d'autres systèmes.

§  Accessibilité : Grâce à QPS Web Hub, lesmembres de l'équipe peuvent travailler sur les projets à distance en temps réel,à l'aide d'un simple navigateur web. Ainsi, d'autres collaborateurs peuventfacilement prendre part à la création de contenu, même s'ils sont éloignés oune disposent pas d'un système de PAO sur leur ordinateur local.

"J'aimerais féliciter Recruit Mediad'avoir choisi Quark pour un projet aussi sophistiqué, mené avec un leaderreconnu et respecté de l'édition de magazines au Japon, se réjouit ShinichiYamashita, directeur des ventes de Quark. Le projet supposait la migrationcomplète depuis une solution de PAO tierce. Des initiatives visionnaires tellesque celles-ci représentent exactement le type de solutions dynamiques danslesquelles doivent investir les éditeurs professionnels et d'entreprise afin derester concurrentiels dans le monde multicanal d'aujourd'hui. Quark continueraà aider activement les industries de l'édition et de la presse, ainsi qu'unegrande variété d'entreprises japonaises, à diffuser l'information par divers canaux,dont l'imprimé, le livre électronique, Internet et les appareils mobiles."

Pour plus d'informations sur les solutionsd'édition dynamique de Quark, veuillez consulter : http://dynamicpublishing.quark.com/fr/dps.

Quark Inc. (www.quark.com/fr) est l’un des leaders de lafourniture de logiciels de publication pour les graphistes professionnels, lesPME et les grandes entreprises dans plus de 160 pays. Il y a 20 ans, notreproduit phare, QuarkXPress®, a révolutionné le monde de la publication. Quarks’appuie depuis plus de 25 ans sur ses connaissances et son expérience dugraphisme et de la publication pour mettre au point des solutions logiciellesprenant en charge les flux de travail collaboratifs et la publicationautomatisée sur différents canaux. Aujourd’hui, Quark révolutionne de nouveauce domaine en définissant de nouveaux standards de publication sur base XMLpour les formats papier, Web et numérique, ainsi qu’en aidant les propriétaireset salariés des petites et moyennes entreprises à assurer la promotion de leursproduits et services facilement, avec une qualité professionnelle et moyennantun coût raisonnable. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark, QuarkXPress, Quark PublishingSystem, et le logo Quark sont des marques ou des marques déposées de Quark,Inc. et de ses sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutesles autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contacts :

Réjane Bouffaut, Quark , +33 (0)1 56 43 44 93, rbouffaut@quark.com