Un leader de l'industrie des médias au Benelux parvient à plus de 80 % d'automatisation grâce à la technologie de publication dynamique de Quark

De Persgroep adopte Quark Dynamic Publishing Solution pour faciliter son expansion régionale

LONDON - 4/13/2010 -

Quark a annoncé aujourd'hui que De Persgroep (DPG), un grand groupe de médias du Benelux œuvrant dans les journaux, les magazines, les médias financiers, la télévision, la radio et Internet, a adopté la vision de Quark en matière de publication dynamique en se dotant de sa toute dernière technologie afin d'étendre sa couverture au niveau régional. DPG est une entreprise extrêmement influente dans tout le Benelux ; le groupe publie les principaux quotidiens, hebdomadaires et mensuels nationaux des Pays-Bas et de Belgique, notamment De Morgen, Het Laatste Nieuws, Algemeen Dagblad, De Volkskrant, Het Parool, Trouw, Tijd et Echo, touchant un lectorat total de plus de 10 millions de personnes.

Expansion régionale

DPG souhaitait dépasser les limites de son marché traditionnel d'organes nationaux en augmentant le nombre de journaux régionaux produits par le groupe. Toutefois, il était crucial que ceci se fasse sans étoffer l'équipe de rédaction actuelle et en se servant uniquement des ressources existantes. Il fallait pour cela un système qui ne se contente pas de gérer le flux éditorial, mais permette également d'automatiser le processus d'impression, de réutiliser les contenus et, plus important encore, d'automatiser la création des pages.

« Nous avions besoin d'un système capable de prendre en charge près de 1 000 utilisateurs et qui nous aide aussi à atteindre notre objectif d'expansion, tout en réduisant nos coûts dans le même temps. Ce qu'il fallait, c'était choisir une solution dynamique complète qui permette aux utilisateurs de résoudre facilement et rapidement les problèmes de publication, sans avoir besoin de s’adresser à plusieurs fournisseurs pour créer une solution complète. Au terme d'une phase de recherche et d'analyse poussée, nous sommes parvenus à la conclusion que Quark était la seule société sur le marché capable de fournir ce type de solution », déclare Guy De Bruyn, directeur général des TIC chez DPG.

Pagination automatique

Un élément clé de la stratégie d'expansion du groupe résidait dans l'automatisation des pages des journaux régionaux, car celle-ci permettrait de gagner du temps et de concentrer les efforts sur la création d'un plus grand nombre de titres. En mettant en œuvre la technologie de publication dynamique de Quark, DPG a pu créer des règles métier permettant d'automatiser la création de pages pour les rubriques d'informations locales des journaux régionaux.

« Grâce à Quark Dynamic Publishing Solution™, nous parvenons à 80 % d'automatisation. Ceci signifie que, dans la majorité des cas, aucun utilisateur n'intervient avant la retouche finale et que celle-ci peut désormais être effectuée par 2 utilisateurs, le réviseur et le sous-réviseur, alors qu'auparavant, la création de ces pages occupait jusqu'à 8 personnes. Tout ceci mis bout à bout représente d'importantes économies et, en termes de retour sur investissement, nous estimons que ce système sera amorti en moins d'un an », ajoute Guy De Bruyn.

Technologie ouverte

DPG se positionne en auto-intégrateur et préfère ne pas dépendre de tiers pour intégrer les différents systèmes utilisés pour la production de journaux et de magazines, notamment les systèmes publicitaire, éditorial, d'impression, de contrôle et de suivi. C'est pourquoi il était extrêmement important d'adopter une solution basée sur des standards ouverts. Or, la technologie de publication dynamique de Quark repose sur des standards ouverts, et son architecture orientée services basée sur Spring Framework facilite son intégration avec les applications tierces et les solutions "maison".

« Quark a reconnu notre statut d'auto-intégrateur et nous a toujours soutenu en nous fournissant une formation au développement. Il est essentiel pour nous, dans le cadre de notre stratégie d'expansion, de disposer d'un système basé sur des standards ouverts, car cela nous permet d'élargir ses capacités grâce à une intégration transparente avec des solutions tierces telles que PictureSAFE, par exemple », poursuit Guy De Bruyn.

La vision de Quark

En tant qu'entreprise innovante et acteur incontournable du marché de la presse au Benelux, DPG tient à se doter d'une technologie de pointe et considère son partenariat à long terme avec Quark comme déterminant en vue de la réalisation de ses futurs plans.

« Nous avons reçu un soutien phénoménal de la part de Quark. Nous avions des impératifs très spécifiques et Quark a travaillé en étroite relation avec nous à tous les stades de ce projet afin de résoudre tous les problèmes éventuels. Nous comprenons véritablement la vision qu'a Quark de la publication dynamique et la partageons. En tant qu'utilisateurs de longue date, nous avons toute confiance dans leur technologie et nous ne doutons pas qu'avec la vision qu'ils ont, ils parviennent une nouvelle fois à révolutionner le monde de la publication », conclut Guy De Bruyn.

« Le fait qu'une entreprise telle que De Persgroep adopte la technologie de publication dynamique de Quark atteste de la puissance et de la flexibilité de celle-ci et démontre toute la confiance du client dans le potentiel de cette solution et dans la vision de Quark. DPG est consciente de l'importance d'investir dans un système permettant de progresser en productivité et en efficacité dès aujourd'hui, ainsi que de faire face aux changements et aux défis qui se poseront à l'avenir », commente Matthew Wallis, Senior Vice President of Sales pour l'Europe et l'Afrique chez Quark.

Quark® Inc. (euro.quark.com/fr) un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative dans plus de 160 pays. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress®, a révolutionné le monde de la publication. Quark s’appuie depuis plus de 25 ans sur ses connaissances et son expérience du graphisme et de la publication pour mettre au point des solutions logicielles prenant en charge les flux de travail collaboratifs et la publication automatisée sur différents canaux. Aujourd’hui, Quark révolutionne de nouveau ce domaine en définissant de nouveaux standards de publication sur base XML pour les formats imprimés, web et numérique, ainsi qu’en aidant les petites et moyennes entreprises à assurer la promotion de leurs produits et services facilement, avec une qualité professionnelle et moyennant un coût raisonnable. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark, le logo Quark, Quark Promote, QuarkPromote.com et QuarkXPress sont des marques ou des marques déposées de Quark, Inc. et de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact : Réjane Bouffaut, Quark France, 01 56 33 44 93, rbouffaut@quark.com

Centre d’accueil de la presse en ligne: http://www.quark.com/fr/about/presscenter