Peugeot choisit Quark DPS pour la publication dynamique

La marque automobile française estime, sur le seul poste pré-presse, des réductions de coûts de l’ordre de 35% en s’appuyant sur la plateforme éditoriale de publication dynamique de Quark pour la production de ses catalogues dans le monde

PARIS - 3/2/2010 -

Quark a annoncé aujourd’hui que la marque Peugeot, marque du constructeur PSA Peugeot Citroën, avait choisi d’intégrer la plateforme de publication dynamique de Quark®, Quark Dynamic Publishing Solution™, pour optimiser le flux de production de ses catalogues dans 15 pays, ce qui représente plus de 250 documents par an.

L’intégrité de la marque, le respect de la charte graphique et la complète maîtrise du flux de production des outils de communication sont au cœur des enjeux stratégiques des sociétés, surtout lorsque celles-ci sont d’ampleur internationale. Pour une société comme Peugeot, ces enjeux sont cruciaux dans un contexte économique de rationalisation des coûts. Selon Anne Fenninger, responsable Editions, Multimédia et Internet de Peugeot, le constat était évident : « Nous utilisions jusqu’alors un outil de workflow qui s’est avéré caduque parce qu’inadapté à nos besoins. En outre, nous devions faire face à plusieurs facteurs concomitants tels que des délais de plus en plus courts pour réaliser les projets, des demandes de pays non maîtrisés – à la fois du point de vue créatif et budgétaire -, des requêtes croissantes d’e-brochure ou de PDF haute définition de la part de certains pays où Peugeot est présent. A cela, il convient d’ajouter une volonté de réduction des coûts et une rationalisation des supports de communication pour une meilleure maîtrise ».< /p>

Plus de 250 catalogues pour 15 pays

Peugeot a entamé une réflexion stratégique sur la mise en place d’une plate-forme collaborative permettant d’intégrer un outil de workflow allant de la maquette créée par l’agence, située à Londres, jusqu’au fichier imprimé et aux e-brochures. Les objectifs majeurs résidaient en un gain de temps dans les allers-retours entre les différents acteurs de la chaine, souvent synonymes d’erreurs, un gain financier sur la chaine graphique, la possibilité de générer des PDF haute définition et des versions électroniques des catalogues et, en parallèle, l’extension de la liste des pays utilisateurs de l’outil. « Actuellement », résume Anne Fenninger, « nous éditons 26 catalogues pour 15 pays*, soit entre 250 et 350 dossiers par an à gérer, auxquels s’ajoutent des versions « light » de ces documents, en version trilingue (français, espagnol et anglais) ».

Le choix de Quark DPS

Contrôler, fiabiliser, réduire les coûts et décliner les supports papier sur le Web, avec des fonctions flipbooks ont été au cœur de la démarche engagée par le constructeur automobile pour déterminer l’outil le plus à même de répondre à ses besoins. « Nous avons fait le tour de ce qui existait sur le marché, privilégiant d’abord des solutions clés en main, mais, rapidement, notre choix s’est porté sur Quark, dont l’adaptabilité et la souplesse correspondaient mieux à nos attentes », explique Anne Fenninger. « Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des équipes parfaitement à notre écoute qui ont su cerner nos objectifs et leur fournir une réponse adaptée ». Quark s’est associé à l’intégrateur de systèmes Stepnet qui a dans un premier temps conçu l’application, intégré au sein de Quark Dynamic Publishing Solution (QDPS) et, ensuite, procédé à des développements spécifiques à la demande.

Concrètement, Quark DPS s’appuie sur l’expertise de Quark en matière de publication dynamique en fournissant une plate-forme éditoriale en ligne sur laquelle on retrouve un master international par modèle de véhicule incluant blocs textes et images que chaque pays peut ensuite éditer selon des règles prédéfinies : possibilité de modifier les photos, chargement direct des contenus, correction des chiffres dans les tableaux, etc. Quark DPS gère également le suivi de planning avec la diffusion d’alertes pour signaler les retards éventuels d’un pays par rapport à son objectif de livraison de catalogues imprimés, la mise en conformité de l’impression au niveau du pré-presse grâce à la technologie Job Jackets®. « En outre, la plate-forme est en mesure d’intégrer un historique des maquettes pour un meilleur contrôle de la chaine et offre la possibilité d’exporter vers des formats électroniques dynamiques ou, selon les besoins, des PDF haute et basse définitions. Enfin, le fait que Quark DPS gère à la fois les fichiers QuarkXPress et Adobe® InDesign® a participé de notre décision ».

La mise en place de Quark DPS a été également transparente pour ses utilisateurs, avec un minimum de formation à la clé, ce qui a présenté un avantage non négligeable. Stepnet se félicite de cette rapide intégration : « les équipes de Peugeot se sont très rapidement appropriés l’application », rappelle Jean-Paul Rigal, PDG de Stepnet. « Nous avons formé trois profils : les équipes de la Direction Marketing et Communication au siège de Peugeot, puis les filiales et, enfin, les partenaires pré-presse et agences ». Pour cela, l’intégrateur a fourni une quarantaine de mini-clips vidéos, en français et en anglais, pour rendre la pédagogie plus interactive. Enfin, Stepnet est l’hébergeur de la plate-forme, en partenariat avec COLT, pour un meilleur suivi.

35% d’économie sur le pré-presse

La plate-forme éditoriale est en production depuis le début de l’année 2010 pour un périmètre géographique de 15 pays pour l’instant. « Nous prévoyons rapidement d’intégrer six autres territoires (Pologne, Croatie, Slovénie, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie) et, à terme, l’intégralité des pays où notre marque est représentée afin de disposer d’un outil unique de flux de production pour une meilleure gestion ».

S’il est encore prématuré de vouloir dégager des gains chiffrés liés à la mise en place de Quark DPS, Peugeot a cependant déjà estimé, sur le seul poste pré-presse, des réductions de coûts de l’ordre de 35%.

Pour Gildas Duval, Sales Director pour Quark Europe du Sud, « le choix de Peugeot pour la mise en place d’une plate-forme intégrée de publication dynamique confirme les options stratégiques et l’investissement sur le publication dynamique prises par Quark depuis de nombreuses années. En offrant, au sein d’un environnement de travail unifié, des outils tels que QuarkXPress, QuarkXPress Server et Quark Publishing System avec le Web Portal dont l’expertise est internationalement reconnue, Quark a su anticiper les évolutions de secteurs économiques en pleine mutation et les accompagner dans leurs réflexions. Associé à des intégrateurs de systèmes (SI) comme Stepnet, Quark offre tous les atouts indispensables aux départements Marcom des grandes entreprises pour réduire leurs coûts, rationaliser leurs opérations, garantir l’intégrité de leur image de marque et délivrer de manière plus rapide des informations plus précises à leurs clients et dans le format qu’ils souhaitent. »

*Suisse, Autriche, Portugal, Finlande, Danemark, Suède, Norvège, Irlande.

Quark® Inc. (euro.quark.com/fr) un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative dans plus de 160 pays. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress®, a révolutionné le monde de la publication. Quark s’appuie depuis plus de 25 ans sur ses connaissances et son expérience du graphisme et de la publication pour mettre au point des solutions logicielles prenant en charge les flux de travail collaboratifs et la publication automatisée sur différents canaux. Aujourd’hui, Quark révolutionne de nouveau ce domaine en définissant de nouveaux standards de publication sur base XML pour les formats imprimés, web et numérique, ainsi qu’en aidant les petites et moyennes entreprises à assurer la promotion de leurs produits et services facilement, avec une qualité professionnelle et moyennant un coût raisonnable. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark, le logo Quark, Quark Promote, QuarkPromote.com et QuarkXPress sont des marques ou des marques déposées de Quark, Inc. et de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact : Réjane Bouffaut, Quark France, 01 56 33 44 93, rbouffaut@quark.com