Microsoft et Quark présentent une solution intégrée pour le journalisme multimédia et la publication multicanal

Cette solution aide les éditeurs à optimiser la gestion de leurs contenus et permet la publication multicanal à partir d’une source unique

VIENNA, AUSTRIA - 10/12/2009 -

Cette année, à IFRAExpo, Microsoft et Quark présentent une nouvelle solution ayant pour objectif d’aider les éditeurs à demeurer compétitifs dans un environnement multicanal. Cette solution associe gestion de contenu éditorial et publication dynamique pour rationaliser les flux éditoriaux et permettre la publication multicanal à partir d’une source de contenus unique.

Basée sur Microsoft Office SharePoint Server, la plate-forme Microsoft Unified Communications, Quark® Dynamic Publishing Solution™ (Quark DPS) et Quark® XML Author™, la nouvelle solution fusionne les processus de communication, facilite la collaboration et rationalise les flux de travail. Le but recherché est d’améliorer l’efficacité du processus créatif et éditorial et, au bout du compte, d'aider les éditeurs à publier au plus vite leurs articles sous format papier ou numérique.

“Microsoft SharePoint et Office communications technology associé à l’expertise de la publication multicanal de Quark ont une intégration très pratique, » déclare Bill Trippe, Vice President and Lead Analyst of Content Strategies at Gilbane Group. “Cette solution permettra aux éditeurs d’optimiser les investissements technologiques qu’ils ont déjà faits, d’améliorer leur flux de travail et d’accélérer la publication de leur contenu.”

Avec cette nouvelle solution intégrée, Microsoft et Quark allient la création XML simplifiée, les capacités graphiques professionnelles et la publication dynamique de Quark à la plate-forme de collaboration et communication unifiée du système Microsoft Office. Journalistes, réviseurs, gestionnaires de ressources, concepteurs graphiques et maquettistes tireront tous profit, tout au long du processus de publication, de la capacité à :

- Visualiser les flux RSS entrants ;

- Partager des idées d’articles ;

- Assurer le suivi des événements et planifier leur couverture ;

- Demander, trouver et affecter les ressources appropriées ;

- Rechercher des contenus connexes et des experts techniques ;

- Créer des contenus au format XML permettant une publication multicanal à partir d’une source unique ;

- Assurer un suivi efficace des flux de révision et d’approbation ;

- Communiquer efficacement grâce à des moyens tels que l’indication du statut de présence, la messagerie instantanée, la téléphonie VoIP, le courrier électronique, l’audioconférence et la visioconférence ;

- Incorporer des sorties de qualité professionnelle pour différents canaux.

« Les éditeurs de journaux et de magazines sont confrontés au défi d’atteindre leurs lecteurs par le biais de divers canaux qui imposent de recourir à des formats de fichiers différents. La réutilisation manuelle des contenus pratiquée par nombre d’entre eux aujourd’hui limite leur productivité et leur capacité à saisir les nouvelles opportunités de marché », déclare Terry Welty, Senior Vice President of Marketing chez Quark. « La solution éditoriale intégrée proposée par Quark avec Microsoft permet aux créateurs de contenus d’adopter un style de travail axé sur l’article plutôt que sur le canal de diffusion ».

« Avec des médias et des canaux de diffusion de plus en plus diversifiés, les journalistes, les réviseurs et les éditeurs veulent créer des contenus pertinents qui conviendront aux différents formats et publics » , confie Rainer Kellerhals, Global Media & Entertainment Solutions Lead, Communications Sector chez Microsoft. « Quark aide ces professionnels à devenir plus productifs, à diffuser l’information plus rapidement et à atteindre leurs publics par le biais du papier et des médias numériques, avec plus de souplesse et pour un coût bien inférieur à celui des solutions de publication papier traditionnelles ».

Composants clés

Ce qui suit est un bref descriptif des composants clés de la solution éditoriale et de publication dynamique de Quark et Microsoft destinée aux éditeurs de journaux et de magazines.

Microsoft Unified Communications : Regroupant Office Communications Server, Exchange Server, Office Communicator et Office Outlook, l’environnement Microsoft Unified Communications (communications unifiées) permet de rationnaliser les communications entre les personnes et les organisations indépendamment du média, de la plateforme, du périphérique ou de l’emplacement.?L’intégration avec les programmes de la suite Microsoft Office leur offre de nombreux moyens de communiquer directement à partir de leur tâche en cours.

Microsoft Office SharePoint Server : Microsoft Office SharePoint Server est une suite intégrée de fonctionnalités serveur qui peut contribuer à améliorer l’efficacité de votre organisation en vous fournissant des fonctionnalités de gestion de contenu et de recherche en entreprise complètes, en accélérant les processus métier partagés et en facilitant le partage d’informations par-delà les frontières pour vous offrir une vision globale de l’entreprise. La solution prendra en charge SharePoint Server 2010, la prochaine version de SharePoint Server, dès qu’il sera mis à disposition.

Quark XML Author : Composant clé de Quark DPS, Quark XML Author est un outil de création XML de nouvelle génération. Il se présente sous la forme d’un module complémentaire pour Microsoft® Word qui permet à tout utilisateur de créer facilement des documents XML, sans connaissance de ce langage ni formation.

Quark Dynamic Publishing Solution : Quark Dynamic Publishing Solution (Quark DPS) est un logiciel de publication qui combine une grande flexibilité de mise en page à une publication automatisée pour produire des communications précises, efficaces et créatives sur tous les types de supports que ce soit le papier, le Web, ou les périphériques. En automatisant le processus de publication, Quark DPS supprime les contraintes et risques d’erreur liées aux interventions manuelles et aux techniques de « copier-coller », ce qui a pour effet d’améliorer la productivité et de réduire les coûts.

Venez rencontrer Quark et Microsoft à l’IFRA sur le stand n° A210 ou rendez-vous sur le site URL pour de plus amples informations sur la nouvelle solution éditoriale lancée aujourd’hui.

À propos de Microsoft

Fondé en 1975, Microsoft (Nasdaq “MSFT”) est le chef de file mondial dans le domaine des logiciels, des services et des solutions qui aident les particuliers et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

Pour plus d’informations (presse exclusivement) :

Remarque à l'intention des rédacteurs : Si vous souhaitez visionner des informations supplémentaires sur Microsoft, veuillez consulter la page Web Microsoft à l’adresse www.microsoft.com/presspass sur les pages d’informations entreprise Microsoft. Les liens Internet, les numéros de téléphone et les titres fournis sont corrects à la date de publication, mais peuvent avoir changé entre-temps. Pour plus d’assistance, les journalistes et analystes peuvent contacter l’équipe de réponse rapide de Microsoft ou d’autres contacts appropriés figurant sur le site www.microsoft.com/presspass/contactpr.mspx.

Quark Inc. (euro.quark.com/fr) un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress, a révolutionné le monde de la publication. Aujourd’hui, non seulement QuarkXPress continue d’innover et d’offrir le meilleur de la PAO à ses utilisateurs, mais Quark bouleverse de nouveau la publication avec Quark Dynamic Publishing Solution. Quark DPS permet aux entreprises de faire face aux challenges auxquels elles sont confrontées en termes de publication, en réduisant les coûts et en renforçant les atouts liés aux technologies avancées utilisées dans le processus de publication. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark, le logo Quark, Quark Dynamic Publishing Solution, Quark XML Author et QuarkXPress sont des marques ou des marques déposées de Quark Inc. et de ses sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact : Réjane Bouffaut, Quark France, 01 56 33 44 93, rbouffaut@quark.com