Le photographe de mode Mathias Walter choisit QuarkXPress 8 pour sa communication cross-média

S’appuyant sur les fonctionnalités cross-média de QuarkXPress 8, Mathias Walter a réalisé la mise en page de son magazine et de son site Internet pour offrir une vision la plus optimale de ses réalisations.

PARIS (FRANCE) - 6/2/2009 -

Quark annonce aujourd’hui que le photographe de mode Mathias Walter a choisi QuarkXPress 8 pour réaliser son magazine Printfolio « Errance & Luxe » et son site Web interactif. Ce portfolio de 24 pages au format tabloïd sera imprimé et diffusé aux agences de mode et le site Internet, regroupant photos et vidéos des séances de prises de vues, sera en ligne en mai 2009. C’est donc toute une communication multi-canal qui a été créée au sein d’un seul et même environnement de travail.

Un photographe passionné de technologie

Mathias Walter débute son cursus par des études de littérature américaine et en parallèle, il prend des cours du soir autour de sa passion, la photographie. Il s’intéresse également au cinéma, notamment tout ce qui a trait aux techniques de mise en lumière et c’est comme directeur de la photographie qu’il officie dans plusieurs vidéo-clips. En 1999, après deux ans comme Assistant photographe, il débute ses propres productions en intégrant à ses séances de shooting de mode, ses sources d’inspiration cinématographique. En 2004, il choisit de créer son propre magazine, intitulé Le printfolio, « un magazine indépendant et créatif de mes photographies de mode et de textes de plusieurs auteurs. Il est édité annuellement à 2000 exemplaires depuis 2004. Cent exemplaires sont numérotés et signés par l'auteur ». Chaque année un thème particulier est traité. Sa distribution est exclusivement destinée aux acteurs de la mode et de l'image fixe en France et à l'étranger : agences de pub, magazines de mode, créateurs, galeries, etc.

Avec « Errance & luxe », Mathias Walter a entrainé le mannequin canadien Kim Cloutier de l’agence Next autour du Pont de Bercy à Paris pour des prises de vues qui se sont déroulées mi-Avril.

QuarkXPress 8 : cross-media publisher !

Ancien utilisateur de QuarkXPress, Mathias Walter a « découvert avec la version 8 un outil que j’avais un peu délaissé ; un outil non seulement largement remanié mais qui, surtout, répondait parfaitement à mes attentes ».?En effet, outre l’impression papier de ses printfolios, recension de toutes ses créations de l’année, le photographe avait le besoin de décliner celles-ci sur le Web via un site léger et dynamique, « tout en gardant la main sur le contenu », de la prise de vues à sa déclinaison papier et Web.

« QuarkXPress 8 offre à la fois une maîtrise de la mise en page papier mais aussi une souplesse d’utilisation pour les formats HTML ou SWF », rappelle le photographe.

Toute la mise en page du printfolio a été conçue dans la perspective de sa déclinaison sur Internet, « en offrant des zones photographiques moins fournies pour permettre l’insertion de vidéos pour la partie SWF. Ce qui m’a impressionné, c’est la facilité de passer d’un onglet à l’autre, d’un média à l’autre, sans quitter l’application ».

« Quark apporte une expertise inégalée en matière de mise en page mais également de design », explique Réjane Bouffaut, Marketing manager Quark Europe du Sud. « Avec QuarkXPress 8, nous offrons à des créatifs – designers, graphistes, photographes, etc. – la possibilité de maîtriser la diffusion de leurs créations non plus seulement sur le papier mais également sur Internet. L’étude récente de l’IT Enquirer mettant en exergue nos capacités accrues de création Flash® au sein de QuarkXPress 8 est confirmée par de nombreux exemples dont celui de Mathias Walter à qui Quark a apporté son soutien » (http://www.it-enquirer.com ). Outre Quark, ce projet a reçu le soutien de l’imprimerie SICOP (http://www.sicop.fr ), basée à Strasbourg.

Le Printfolio et son site Internet, assorti de vidéos making-of et de témoignages, sont disponibles en juin 2009 mais vous pouvez assister à l’avancée du projet soit sur I Love Design (http://www.ilovedesign.com/fr ), le site communautaire graphique de Quark ou sur http://www.le-printfolio.fr , le site de Mathias Walter.

A propos de Mathias Walter

Mathias Walter est un photographe de mode qui a collaboré avec de nombreuses agences et ses photos ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Elle, Madame Figaro, Dépêche Mode, 20 Ans, MUTEEN, WE. En 2004, il publie le « Printfolio », un magazine destiné à la promotion de son travail auprès des agences de mode et de communication, en France et à l’international. En mai 2008, il crée une petite structure de production de prises de vues fixes et cinéma intitulée Schhh ce qui lui ouvre la porte de projets publicitaires. En décembre 2008, il intègre la fameuse agence de presse GAMMA.

A propos de Quark

Quark Inc. (euro.quark.com/fr) est un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress, a révolutionné le monde de la publication. Aujourd’hui, non seulement QuarkXPress continue d’innover et d’offrir le meilleur de la PAO à ses utilisateurs, mais Quark révolutionne de nouveau la publication avec Quark Dynamic Publishing Solution. Quark DPS permet aux entreprises de faire face aux challenges auxquels elles sont confrontées en termes de publication, en réduisant les coûts et en renforçant les atouts liés aux technologies avancées utilisées dans le processus de publication. Basée à Denver, Quark Inc. est une société privée.

Quark et les marques liées à Quark sont des marques commerciales et/ou déposées de Quark Inc. et de toutes ses filiales concernées, brevets et marques déposés aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs dépositaires respectifs.