Quark et Atos Origin mettent en place une solution d'automatisation de rapports financiers pour la banque française Crédit Mutuel-CIC Asset Management

Le Crédit Mutuel-CIC Asset Management, société de gestion d'actifs, a choisi Atos Origin et Quark pour la réalisation d'une solution d'automatisation de la production de documents financiers, basée sur QuarkXPress Server.

FRANCE - PARIS - 2/5/2009 -

Quark® a annoncé aujourd’hui que le Crédit Mutuel-CIC Asset Management, société de gestion d’actifs, a choisi Atos Origin et Quark pour la réalisation d’une solution d’automatisation de la production de documents financiers. Basée sur QuarkXPress Server, cette plate-forme de publication dynamique optimise le flux de travail, conserve l’intégrité des données et contrôle l’identité de la marque tout en permettant des gains de productivité considérables.

Face à la multiplication des sources de données et à la diversification des supports de communication dans le secteur bancaire, l’approche technologique et métier proposée par Atos Origin et Quark permet de répondre aux besoins de tous les acteurs du secteur avec une offre ECM d’automatisation des processus métiers de production des rapports financiers.
Ainsi, pour le Crédit Mutuel-CIC Asset Management qui produit de nombreux rapports financiers (OPCVM) dans lesquels sont intégrées des données chiffrées et graphiques extrêmement normées, le processus de production comportait des opérations manuelles pouvant être automatisées et rationalisées.

Une étude préalable

Une étude préalable, menée par Atos Origin, dans le but de cerner les besoins réels de l’établissement bancaire, s’est conclue par la mise en œuvre d’une solution ECM. Fondée sur QuarkXPress Server 7. Cette plate-forme associe l’expertise d’Atos Origin dans le domaine de la finance et le savoir-faire métier de Quark dans la production de documents graphiques.
à leurs besoins. Le cas de CM-CIC Asset Management, est à cet égard tout à fait exemplaire», souligne Gildas Duval, Directeur commercial Quark Europe du Sud

Gains de productivité et richesse graphique

Le nouveau système, déployé en à peine 4 mois, a permis d’élever la qualité de service du Crédit Mutuel-CIC Asset Management grâce à des gains de productivité tangibles avec une réduction de 50% des délais de fabrication avant impression, une gestion des risques parfaitement maîtrisée, une pertinence de l’information délivrée et une richesse graphique des sorties PDF en basse et en haute définition.

« Le groupe CM-CIC avait tendance à produire ses logiciels en interne », rappelle Vincent Delaunay, Directeur du développement du CM-CIC Asset management, « mais nous avions atteint les limites du système. La solution proposée par Atos Origin et Quark nous a convaincu de la pertinence de faire appel à une solution externalisée car elle répondait parfaitement à notre cahier des charges et ce, d’autant qu’un transfert de compétences était à la clé, nous fournissant une parfaite transparence dans le processus et le suivi, une fois celle-ci implémentée ».

« Nous avons appliqué notre démarche ECM pour répondre aux besoins en automatisation de production graphique de CM-CIC AM. La plate-forme mise en place apporte une optimisation importante de ses processus métier et une productivité accrue tout en améliorant la qualité de service. Par ailleurs, notre coopération avec Quark nous permet d’élargir notre offre de Gestion des Contenus d’Entreprise aux solutions de production documentaire automatisée auxquelles s’intéressent de plus en plus nos clients, confrontés à une croissance quasi exponentielle des informations à traiter. Informations qui nécessitent souvent une présentation graphique adaptée et conforme aux cadres réglementaires en vigueur», conclut Jean-Marc Djian, Directeur du Développement de l'offre ECM chez Atos Origin France

Vers la publication multi-canal

La collaboration entre Atos Origin et Quark a permis de mettre en lumière les synergies possibles sur des besoins au centre des préoccupations de tous les acteurs du secteur bancaire. C’est cette double approche, technologique et métier, qui a su convaincre les représentants de CM-CIC AM.
La solution apportée par Atos Origin et Quark permet des gains de productivité considérables tout en assurant le contrôle de l’identité de marque et de l’intégrité des donnés sur tous les canaux de communication, qui représentent la clé de voûte de la publication dynamique multi-canal.

L’offre ECM (Gestion des Contenus d’Entreprise) d’Atos Origin répond aux enjeux de respect de la réglementation, de productivité du back-office, de gestion du cycle de vie des produits de nos clients, de gestion des connaissances, d’agilité face aux changements du marché, et de qualité du service rendu aux clients de nos clients. Elle couvre les principales technologies logicielles permettant de capturer, créer, gérer, publier, et conserver tout type de contenu numérique. Grâce à sa présence sur les trois grands métiers du service (Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance), Atos Origin a la capacité d’accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leur projet ECM, de l’organisation et la gouvernance, la définition et la mise en œuvre des processus métier, la conduite des changements, jusqu’à l’infrastructure technique et son exploitation.

A propos de CM-CIC Asset Management
CM-CIC Asset Management est la société gestion d’actifs du groupe Crédit Mutuel-CIC. Elle dispose de moyens renforcés : plus de 180 professionnels dédiés à la gestion d’actifs, plus de 53 Milliards d’euros sous gestion. Ces expertises recouvrent plusieurs pôles de gestion : Monétaire, Obligataire, Sélection des actions européennes, Multistratégies, Multigestion, Quantitatifs et ISR.

A propos d’Atos Origin
Atos Origin est l’un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,8 milliards d’euros et emploie 50.000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l’adresse suivante : http://www.atosorigin.com

Quark Inc. (euro.quark.com/fr) est un éditeur de logiciels particulièrement innovant qui propose des solutions de conception, de production et de collaboration qui transforment les métiers de la communication créative. Il y a 20 ans, notre produit phare, QuarkXPress, a révolutionné le monde de la publication. Aujourd’hui, non seulement QuarkXPress continue d’innover et d’offrir le meilleur de la PAO à ses utilisateurs, mais Quark bouleverse de nouveau la publication avec Quark Dynamic Publishing Solution. Quark DPS permet aux entreprises de faire face aux challenges auxquels elles sont confrontées en termes de publication, en réduisant les coûts et en renforçant les atouts liés aux technologies avancées utilisées dans le processus de publication. Basée à Denver, au Colorado, Quark Inc. est une société privée.

###

Quark et les marques Quark sont des marques, déposées ou non, de Quark, Inc. et de toutes les filiales concernées aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Toutes les autres marques sont détenues par leur propriétaire respectif.

Si vous êtes membre de la presse et souhaitez obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter un membre de l'équipe de relations publiques mondiales de Quark.